Droits de douane : Trump veut reverser une partie des recettes aux agriculteurs
Le président américain Donald Trump a affirmé jeudi qu'il était prêt à reverser une partie des recettes des nouveaux droits de douane aux agriculteurs américains, pour compenser les pertes pouvant être liées à cette politique protectionniste.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Nous allons prendre un peu de tout cet argent que nous engrangeons, et nous allons le distribuer à nos agriculteurs jusqu'à ce que les droits de douane tournent en leur faveur », a déclaré le chef d'État à la Maison Blanche, en marge d'une rencontre avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.
« Nous allons nous assurer que nos agriculteurs sont en pleine forme », a-t-il ajouté. Il a aussi reconnu que, « pendant un petit moment », les agriculteurs américains allaient « pâtir » de la situation autour des droits de douane mais qu'ils gagneront « au bout du compte beaucoup d'argent » grâce à cette politique.
Depuis son retour au pouvoir en janvier, Donald Trump a mis en place, en plusieurs vagues, de nouvelles surtaxes sur les produits entrant aux États-Unis. Celles-ci vont de 10 à 50%, selon les situations et les pays. Des experts des marchés agricoles soulignent que, depuis cette offensive protectionniste, la Chine a drastiquement réduit en représailles ses achats de soja américain.
« Il n'y a pas eu de livraison de soja des États-Unis vers la Chine depuis la première semaine de juin », a ainsi rapporté cette semaine à l'AFP Dewey Strickler, d'Ag Watch Market Advisors.
Les nouvelles taxes sur les produits agricoles risquent aussi de rendre le matériel agricole plus cher. Le géant John Deere a récemment indiqué que les droits de douane allaient engendrer pour lui un surcoût de près de 600 millions de dollars cette année.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :